Archipel Logo
archipel 79 Commander le numéro papier par PayPal:

Sommaire
Musiques d’un Archipel
Sous la direction de Dana Rappoport & de Jérôme Samuel

Résumés - Abstracts
Avant-propos
Dana Rappoport et Jérôme Samuel, pp. 5-6
Musiques urbaines

« Kroncong Revisited: New Evidence from Old Sources »
Philip Yampolsky, pp. 7-56

Krontjong 

1’25 Stamboel Batavia. Beka-Grand-Record 1799. Janvier 1906.

Lagoe Krontjong 

2’08 Stamboel Batavia. Odeon 91024. Enregistrement 1907.

Lagoe Moeritskoe

3’09 Prampoean avec Stamboel Batavia. Odeon 26031. Ca. 1909.

Krontjong Moeritskoe 

1’53 Miss Riboet. Beka 27761 (également sur B 15104 et B 15237). 1926 ou 1927.

Krontjong Mata Harie

  1’51 Herlaut (Aer Laoet), Beka Orkest. Beka B 15760-I. 1926 ou 1927.

Krontjong Concours

1’58 Muziekvereeniging Indo-Batavia. His Master’s Voice N 2032. Mars 1927.

Oh, Boenga Melati

1’55 Koesbini et Canary Orkest. Canary HS 235. (Krontjong Aseli) Mars 1939.

Ada Goela Ada Semoet

2’05 Miss Room avec His Master’s Voice Orchestra. His Master’s Voice (Rumba Krontjong) NS 526. Mars 1939


« Music and Malayness: Orkes Melayu in Indonesia, 1950-1965 »
Andrew Weintraub, pp. 57-78

Hitam Manis

2’58    Tuty Daulay (voix), Orkes Studio Medan, dir. Lily Suheiry.Orkes Studio Medan, Rangkaian Lagu2 Daerah Sumatra.10” LP. Lokananta ARI-021. 1959.

Termenung

3’21    Elya Agus [=Ellya Khadam] (voix), Orkes Kelana Ria,dir. Adikarso. 78-rpm. Irama LG 631-03. S.d.

Kembalilah Kekasih

2’58    A. Kadir (voix), Orkes Melaju Sinar Kemala,dir. A. Kadir. In: Orkes Melaju Sinar Kemala. 10” LP. Lokananta ARI-087. Enr. 1960, publié en 1961.

 

Musiques de Java à Bali

« Changing conventions in the Central Javanese Performing Arts: A Case Study of the Music of the Colonial-Era Wayang Kulit Purwa »
Marc Perlman, pp. 79-100

« Le manuscrit du Langen Wibawa du palais du Pakualaman (Yogyakarta) »
Sri Ratna Saktimulya, pp. 101-124

« L’univers du gamelan : opposition théorique et unicité fondamentale »
Catherine Basset, pp. 125-194

Tabuh Kusuma Déwa

18’30 Suite de pièces. Musiques de gamelan Gong pour le rite central de fête de temple (odalan). Groupe Wijaya Kusuma, Br. Kaja Kauh, Abianbasé, Gianyar, Bali, 1986. Enr. C. Basset.

Ramé

5’ Ambiance de rituel. Extraits des superpositions sonores (polymusiques) lors des rituels avec grand-prêtre pedanda. Odalan du temple Pamerajaan Agung Kelod, palais d’Abianbasé, Abianbasé, Gianyar, Bali, janvier 2007. Enr. C. Basset et C. Cagnolari.

 

« Wayan Gandera et l’histoire cachée du Gamelan Gong Kebyar »
Michael Tenzer, pp. 195-214

 

Musiques d’Indonésie orientale

« L’énigme des duos alternés à Flores et Solor (Lamaholot, Indonésie) »
Dana Rappoport, pp. 215-256

Najan

2’34 Chant de récoltes (duos). Village Waiklibang, Tanjung Bunga, Flores Timur, 2/12/2006.

Lian naman

5’30 Danse en chaîne. Village Lamawolo, Adonara, Flores Timur, 13/7/2007.

Gong bawa

1’30 Jeu de 6 gongs et tambour. Village Atulale, Buyasuri, Lembata, 3/7/2007.

Soka

1’ Danse féminine accompagnée par un jeu de 3 gongs et Village Lewotala, Flores Timur, 4/10/2006.

Sason rurén

1’ Flûte double. Village Waiklibang, Tanjung Bunga, Flores Timur, 7/7/2007.

Opak lian naman

4’30    Extrait de mythe chanté et dansé (duos). Village Waiklibang, Tanjung Bunga, Flores Timur, 13/10/2006.

Brasi nikat

2’ Chant de semailles (duos). Village Keka, Tanjung Bunga, Flores Timur, 14/08/2009.

Goé

2’  Chant de désherbage (duos). Village Waiklibang, Tanjung Bunga, Flores Timur, 2/12/2006.

 

Chronique du temps présent

« Indonésie 2009 : SBY II »
François Raillon, pp. 257-272

.